Interview : Robin Bernard

Robin BERNARD responsable U18, a effectué son retour au club cette année.

Robin Bernard, responsable u18 : « Je transmettrais mes valeurs du mieux que possible »

Robin Bernard, responsable u18 : « Je transmettrais mes valeurs du mieux que possible »

« Le staff et moi attendrons des joueurs un état d’esprit exemplaire composé de rigueur et de travail dans tous les domaines. Comme à mon habitude, Je transmettrai mes valeurs du mieux que possible. » Les U18 savent à quoi à s’attendre.

  • Peux-tu te présenter rapidement ?

Je m’appelle Robin, j’ai 23 ans. J’ai été salarié et éducateur à GOAL FC durant saisons, j’effectue mon retour au club pour la saison 2021–2022.

  • Décris-nous ton parcours en tant qu’éducateur/entraineur ?

Mon parcours d’entraîneur a commencé en 2017 au GOAL FC. Durant trois saisons, j’ai pu coacher la quasi-totalité des catégories. J’ai été responsable des catégories U9 et U15 Tout en passant par les catégories U7, U10, U11 et U13 en tant qu’éducateur.

Pour ce qui est du foot à 11, j’ai supervisé l’équipe réserve de la catégorie U20 lors de la saison 2019–2020 Tout en assumant mon rôle d’entraîneur adjoint sur l’équipe première en régional 2. Lors de ma dernière saison au club, j’ai pris la responsabilité de la catégorie U15 et suis devenu coach de l’équipe 1 en D1. Puis j’ai également eu le plaisir d’intégrer le staff de notre équipe réserve seniors en R1 avec un rôle d’entraîneur adjoint et préparateur athlétique. Tout ceci avec mes rôles de salariés du club. Cette saison, j’étais responsable de la catégorie U20 à Belleville. J’ai eu la possibilité de suivre plusieurs formations durant ces trois dernières années, qui m’ont permis d’obtenir mon BMF il y a un an. Ce diplôme professionnel me permet aujourd’hui d’entraîner jusqu’au plus haut niveau régional chez les jeunes et jusqu’en Régional 2 chez les seniors.

  • Quel est actuellement ton rôle au sein de GOAL FC ?

Mon rôle actuel au sein du club est responsable de la génération U18 (2004). Cela consistera à encadrer, superviser et entraîner la catégorie U18 d’un point de vue global avec l’aide de mon staff. Nous travaillerons en étroite collaboration avec le staff de la catégorie U20. L’objectif principal étant de former et de préparer nos U18 à prendre la relève au sein de l’équipe U20 R1 dans le futur.

  • Quelle a été ta réaction quand le GOAL FC a fait appel à toi pour ce projet ?

Du plaisir, de la fierté. Lorsque ton club de cœur te contacte, tu es forcément touché. Pour ma part, ce club m’a formé et m’a accompagné durant un très long moment. Je m’y sens comme chez moi, c’est un plaisir de venir relever un nouveau défi.

  • Tes premières impressions sur la création de ce Pôle Ambition ?

Je suis très heureux de voir un tel projet se mettre en place au sein du club. En effet, je pense que nous avions exploité toutes nos capacités en termes d’effectif. L’important est maintenant de pouvoir offrir une pratique adaptée pour tous. Et ce Pôle Ambition répondra parfaitement à la demande des joueurs qui souhaitent s’investir de manière rigoureuse dans un football de haut niveau. La création de ce pôle va permettre au club de pouvoir atteindre ses objectifs dans les catégories jeunes, on met aussi en avant notre volonté principale, à savoir la formation des jeunes.

  • Quel sera ton rôle au sein de ce Pôle Ambition ?

Mon rôle au sein de ce pôle consistera à travailler en collaboration avec les autres responsables de catégorie afin d’être le plus compétitif possible et d’atteindre nos objectifs de résultats. Pour ma part, j’encadrerai ma catégorie et accompagnerai mes joueurs en séance et en match, mais aussi dans leur parcours global.

  • Faire partie de ce pôle rehausse-t-il tes ambitions et objectifs en tant qu’entraineur ?

Forcément, lorsque tu fais partie d’un projet si ambitieux tu ne peux que rehausser tes ambitions et tes objectifs. Cependant, mes objectifs sont les mêmes depuis plusieurs années. Me former, apprendre, gagner. Je souhaite continuer à passer mes diplômes pour pouvoir entraîner au plus haut niveau possible. Mais avant tout, c’est la joie et les frissons de ma passion que je suis venu chercher, eux qui nous ont tant manqué la saison dernière.

  • Comment sera construit le projet du Pôle Ambition dans ta catégorie ?

Comme je l’ai dit, l’objectif sera de travailler par génération d’âge. La catégorie U20 cherchera à obtenir son maintien le plus rapidement possible. La catégorie U18 également et aura un objectif de préparation et de formation prioritaire auprès de ses joueurs. Cependant dès cette saison, des passerelles seront mises en place entre les deux catégories grâce à la collaboration des staffs. Les équipes pourront changer en cours de saison.

  • Qu’attends-tu des joueurs qui feront partie de ce Pôle Ambition dans ta catégorie ?

Au-delà des exigences purement footballistiques qui seront mises en place, le staff et moi attendrons des joueurs un état d’esprit exemplaire composé de rigueur et de travail dans tous les domaines. Comme à mon habitude, Je transmettrai mes valeurs du mieux possible.

  • Un dernier mot pour nous parler de la saison qui arrive…

Comme tout le monde, je nous souhaite le meilleur pour la saison qui arrive. En espérant que le club atteigne ses objectifs tant sur le plan sportif que sur le plan humain.

LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS À CHASSELAY :

  • Samedi 25 septembre 2021 à 18h00 au Stade Ludovic GIULY à Chasselay face à Louhans Cuiseaux (National 2 – J8)
  • Samedi 23 octobre 2021 à 18h00 au Stade Ludovic GIULY à Chasselay face au SC Lyon
Partagez si vous aimez :